Du 7 avril au 2 mai 2016

En longeant le Titicaca...

Nous l'avons déjà aperçu côté bolivien et nous continuons à le suivre au Pérou : le lac Titicaca ! Le plus haut lac navigable au monde !!

A 3800m d'altitude, il s'étale sur 8400 km2 : on a souvent l'impression de longer la mer !! Et en cette saison, il est bordé de champ de quinoa prêt à être ramassé : les couleurs sont multiples, rouge vif ou sombre, jaune, vert...

Sous les nuages menaçants qui nous accompagnent, avec la Cordillère Royale qui se profile au loin, c'est superbe !

De Puno à Cuzco : intempéries

Orage et grêle pour commencer...

Déluge de pluie à Juliaca

Boue et pluie à Cuzco pour finir

Retrouvailles !!

Eh oui ! Nous retrouvons à nouveau la famille Carlier qui vient de terminer la boucle que nous nous apprêtons à faire : Cuzco - lac Titicaca - Arequipa. Échanges de bons plans, construction de cabanes, dressage de lamas, visite de Cuzco et bons restos sont au programme !

Mais, les "au-revoir" approchent et le cœur est un peu plus serré que d'habitude quand nous nous disons "à la prochaine" parce que cette fois-ci, ce sera sans doute de l'autre côté de l'Atlantique : Hélène, Thomas et leurs loulous montent au Nord jusqu'en Colombie alors que nous, nous allons redescendre vers la Bolivie pour la fin de notre périple...

Les mamies au Pérou !!

Elles l'avaient promis : elles ont tenu leur parole !!

En pleine forme, les mamies ! A peine un peu essoufflées en crapahutant dans les rues pentues de Cuzco... mais 3 feuilles de coca et ça repart !! Vive Anna-Maria et Genoveva !!

Cuzco, le nombril de l'empire Inca

Au détour de ses ruelles...

A la recherche de la pierre aux 12 angles...

Ses étals de marché

Défilé de sons et de couleurs !!

Nous n'avons pas trop compris les raisons de ce défilé qui a duré une bonne partie de la journée sur la Plaza des Armas : défilé des régions selon certains, anniversaire d'une banque pour les autres... En tout cas, nous étions ravis d'y assister et d'admirer les couleurs chatoyantes de tous les costumes, les danses traditionnelles ou pas et les chants qui les accompagnaient. Pour l'occasion, même le ciel s'est mis au diapason et a offert aux danseurs une éclaircie au milieu de journées plutôt pluvieuses...

Cuzco, belle de jour et de nuit !

Cuzco et ses restos, musées et hôtels mais, surtout, avec les mamies !!

Machu Pichu !!!

Attention, merveille du monde !!

Et qui se mérite... mais que ce soit les kilomètres (12000 quand même depuis la France), les tarifs exorbitants ou le bus de la mort, rien ne nous aurait empêchés d'y aller. Et nous pouvons maintenant le dire, haut et fort : on l'a fait !!

Pour la petite histoire, alors qu'à notre habitude, nous nous y prenons à la dernière minute pour réserver nos places, nous aurons même droit au train de luxe, aller et retour, pour le trajet Ollantaytambo-Aguas Calientes : collation, spectacle et défilé de mode par le personnel de Perurail !! Inattendu mais appréciable...

Au détour des chemins, on fait de drôle de rencontres : oiseaux bleus, petit lutin, vizcachas et bébés colibris avec leur maman !!

Dans la Vallée Sacrée

Entre le Machu Pichu et Cuzco, se trouve la Vallée Sacrée, qui serpente au gré du rio Urubamba. Et chaque village, ou presque, est l'occasion de découvrir de magnifiques sites archéologiques : forteresses haut perchées, terrasses agricoles, salines...

L'occasion de belles découvertes mais aussi de moments forts en famille puisque nous accueillons désormais Ana-Maria et Genoveva jour et nuit dans le camping-car !! Mais Oscar est plein de ressources et très vite, chacun trouve sa place !

La forteresse d'Ollantaytambo

A peine sortis du train qui nous ramène d'Aguas Calientes et encore un peu fatigués de notre journée au Machu Pichu, nous nous attaquons à cette forteresse inca, qui surplombe le rio Urubamba. Et c'est bien un réel combat pour grimper au sommet du site, au milieu de dizaines de touristes et en se protégeant du vent à son sommet !

De là-haut, la vue est imprenable sur les vallées qui se rejoignent. On se demande quand même comment les Incas, avec les moyens de l'époque, ont fait pour acheminer tous ces blocs de pierres, dont certains pèsent plusieurs tonnes jusqu'au sommet...

Les terrasses incas de Moray

Et premier bivouac pour les mamies !!

Nous y sommes arrivés la veille au soir, de nuit, histoire de se mettre en condition... Mais, au matin, quelle surprise ! Le paysage est magnifique et nous avons la chance d'apercevoir "La Veronica" sans nuage et couverte de neige immaculée !! 2 heures après, elle s'est cachée dans une couverture nuageuse...

Le temps est ensoleillé et nous sommes les premiers à arpenter ces terrasses construites en amphithéâtre. D'après les historiens, ce lieu servait à effectuer des recherches agronomiques ! En effet, les différents niveaux permettaient de simuler différents climats, plus ou moins froids. Ingénieux, non ? En tout cas, superbe !

Las salinas de Maras

Oui, oui ! Il s'agit bien de salines, en plein cœur de la Cordillère des Andes !

4000 bassins de sel, taillés sur les flancs d'une quebrada où s'écoule un rio salé... Assez surréaliste, quand même !

La forteresse de Pisac

Nous arriverons un peu tard à Pisac pour avoir le temps de vraiment découvrir ses ruines qui s'étendent sur plusieurs pans de montagne... Il faut dire que le système du "boleto turistico", ticket d'entrée obligatoire pour ces différents sites, ne dure que 2 jours et que nous avons beau crapahuté vite et poussé Oscar au maximum, le temps imparti est quand même très limite !

Alors, malgré notre taxi "fast and furious" qui nous mène le plus rapidement possible aux portes de la forteresse, nous n'aurons le droit que de voir le site de loin... dommage !

Des rencontres hautes en couleur !

Andahuaylillas

Un nom imprononçable et une chapelle improbable pour ce tout petit village, envahi de touristes la journée et bien paisible dès que la nuit tombe...

Andahuaylillas est donc surtout connu pour son église jésuite, surnommée "la chapelle Sixtine des Amériques". C'est un peu pompeux comme nom mais, en s'aventurant à l'intérieur, nous découvrons, époustouflés, un décor fantastique, entre peintures murales, plafonds décorés, fresques multiples...

Interdiction de prendre des photos, qui ne rendraient probablement pas grand chose de l'opulence des détails, toiles, autels...

Et les mamies voyageuses auront même l'occasion d'assister à une messe !

Sur les bords du lac Titicaca

Capachica et la péninsule du même nom

Premier aperçu du célèbre lac depuis le haut du promontoire de Capachica ! C'était haut mais ça valait le coup...

Nous arrivons dans la petite ville un dimanche, jour de marché et jour de fête pour les habitants ; il y a foule, les dames portent le costume traditionnel et notamment le petit chapeau à pompons, emblème de la communauté.

Nous faisons quelques emplettes au marché puis ce sera pour les mamies l'occasion de déguster leur premier almuerzo : plat unique servi installé devant une sorte de petit comptoir face la cuisinière !

Au menu, poisson (mais lequel ??) et goujons fris et assortiment de pommes de terre, fraîches et séchées, et de fèves !

La casa de Valentin

Sur les recommandations d'Hélène et Thomas, nous toquons à la porte de Valentin et Lucila, dans le petit village de Llachon. Ils nous ouvriront grands leurs bras et les portes de leur si jolie maison...

Et pour la seconde fois depuis 9 mois, nous délaisserons Oscar pour la nuit et profiterons de l'hospitalité de ce couple.

Les dîners et petit-déjeuners sont préparés avec soin et chacun se régale des soupes de quinoa et autres petits plats !

Le matin, Valentin a commandé un bateau qui nous amènera tout d'abord à la rencontre d'une famille vivant sur une île flottante puis nous irons explorer l'île de Taquile...

Mais, le paradis a quand même un prix : le chemin qui mène jusqu'à la maison est chaotique et périlleux !

Et fin avril sur les bords du Titicaca, il fait froid, très froid même ! 4 couvertures permettent de passer une nuit confortable mais la douche très tiède, voire froide, n'est plus vivifiante mais "congelante"...

La gentillesse de nos hôtes et la beauté des lieux nous fera vite oublier ces désagréments.

Une île flottante !

Le lac Titicaca, en plus d'être le plus haut lac navigable du monde, est également connu pour abriter près d'une centaine  d'îles faites de roseaux ou de "totoras".

C'est sur l'une d'elles que nous accostons, accueillis par le "Président" de la petite communauté, ainsi qu'il se présente. Ils sont ainsi une douzaine de familles à vivre sur cette île, soit environ 25 personnes, enfants et adultes.

Ils vivent de la pêche et désormais du tourisme, même si cette île, un peu éloignée par rapport à d'autres, ne reçoit pas quantités de touristes. Mais, ils ont quand même leur propre barque de totora en forme de dragons !!

Le Président nous explique la construction de la plate-forme et des maisons : désormais, ce sont des panneaux solaires qui leur fournissent la lumière et non plus des bougies, sources d'incendie... Il nous indique également que les totoras sont comestibles et nous invitent à y goûter : pas de goût très prononcé et la consistance du cœur de palmier. Puis les habitants nous ouvrent rapidement leur porte pour nous montrer leur mode de vie. Vient ensuite la traditionnelle vente d'objets artisanaux : tissage, objets en roseaux... puis nous quittons cette petite communauté en marchant précautionneusement sur ce sol si particulier, moelleux et facilement spongieux. Drôle de vie, tout de même ! Et drôle de visite...

Traversée du lac à 4000m : vivifiant !

L'île de Taquile

Après un peu plus d'une heure de traversée du Titicaca, nous abordons sur l'île de Taquile, l'une des "vraies" îles du lac. Il fait un temps magnifique mais dès le départ, la petite promenade s'avère une véritable épreuve : pour se rendre sur la place du village, le sentier serpente et surtout grimpe, grimpe ! Tellement qu'on peine à admirer le paysage, d'autant qu'à 4000m, le souffle se fait court...

Mais chacun souffre en silence car, en même temps que notre bateau, est arrivé un chargement de manuels scolaires et c'est toute l'école qui se relaie pour porter les cartons de livres sur ce long chemin ! L'occasion pour nous d'admirer une fois de plus la tenue des écoliers sud-américain : dans tous les pays que nous avons traversé, l'uniforme est de rigueur et il semble chaque enfant se doit d'avoir une tenue et une coiffure irréprochable !!

Arrivés sur la place, nous sommes récompensés : la vue est magnifique sur le lac Titicaca. Après avoir dégusté la traditionnelle truite dans le resto communautaire de l'île, nous poursuivons la découverte des lieux au détour de petits chemins dallés, mais ça monte toujours...

Le retour en bateau sera paisible !

Sillustani

A 35 kilomètres de Puno, nous nous arrêtons au bord du lac d'Umayo, toujours à 4000 mètres d'altitude.

Sillustani, c'est un lieu ancestral où pré-incas et incas ont inhumé leurs plus hauts dignitaires dans des "Chullpas" ou tours funéraires en pierre. Certaines de ces tours atteignaient les 12 mètres de haut !

Le lieu, très calme et isolé, dégage une grande sérénité. Nous arpentons l'immense domaine en fin d'après-midi et assisterons (un peu frigorifiés tout de même) au coucher de soleil sur le lac.

La nuit sur le parking du site sera calme.

Objectif : éviter Juliaca !

En partant de Sillustani, 2 options s'offrent à nous :

- repasser par Juliaca, ville que nous avons déjà traversée 2 fois, sous la pluie et sous le soleil et qui, à chaque fois, nous a laissé une impression désagréable d'insécurité, sans compter ces croisements improbables, où l'asphalte laisse la place à une piste défoncée, au milieu de dizaines de moto-taxis, collectivos et autres...

- emprunter une toute petite route bucolique qui nous permettrait de rejoindre tranquillement la route vers Arequipa !

Le choix est vite fait : ce sera la route bucolique ! Mais pas que...

Les passagers envisagent de rebrousser chemin mais pas le chauffeur : il reste 5 kms à franchir et nous les franchirons !!! Mais, c'est la première fois du voyage que les passagers seront invités à descendre du véhicule : femme, enfants et mamies, afin de passer l'obstacle...

Pour la p'tite histoire, la "racleuse" (engin qui aplanit la route) est sur le chemin, mais arrêtée quelques mètres avant ça :

Sur la route vers Arequipa

Une fois la route principale récupérée (merci chauffeur !!), nous traversons des paysages aussi variés que magnifiques !

Les enfants sont sages, les mamies aussi ! La route défile...

Le cañon de Colca

Mais avant d'y arriver...

Petit passage à 4900 mètres : nous sommes plus haut que le Mont-Blanc !! Sans effort et avec le sourire !!

Autour de nous, un paysage désertique parsemés de pyramides de pierres que les Péruviens édifient pour demander la protection des "Apus", les divinités des montagnes. Et, au loin, une longue chaîne de montagnes et surtout de volcans : l'un d'entre eux fume en permanence... Rassurant, non ?

En fait, le cañon de Colca serait le second plus profond cañon du monde, après celui de Cotahuasi, situé un peu plus loin. Il s'agit davantage d'une vallée que d'une gorge, ce qui le rend sans doute moins impressionnant que le Grand Canyon du Colorado, alors qu'il est 2 fois plus profond !

Mais, le cañon de Colca, c'est aussi la célèbre Cruz del Condor, plate-forme au fond de la vallée où nichent des dizaines de condors !!

Entre terrasses cultivées et cactus...

El condor pasa...

Y el colibri tambien !!

Yanque, havre de paix...

Nous nous arrêtons passer une nuit dans ce petit village, qui, comme souvent, comporte une église démesurée ! Celle-ci a en plus la particularité d'avoir une entrée dans sa longueur...

Les mamies élisent domicile pour la nuit chez l'habitant, à la Casa Bella Flor qui porte bien son nom. Natalio et Hilde nous accueillent chaleureusement, autour d'un repas délicieux ! La soirée se poursuit au son du chant de Natalio et de sa guitare.

Ensuite, celui-ci nous enseignera les rudiments de la lecture de l'avenir dans les feuilles de coca : instructif !

La nuit sera bonne mais courte ! Réveil à 6h00 pour assister aux danses quotidiennes qu'effectuent les jeunes lycéens des environs pour financer leur voyage scolaire : tous les jours de l'année, garçons et filles se relaient pour assurer le spectacle de 6 à 7, en costume traditionnel !Hélas, les guides touristiques n'expliquent pas leur projet et laissent penser aux touristes que cela fait partie des prestations offertes par la vallée lorsque l'on achète le fameux "boleto turistico" qui ouvre les portes du Cañon de Colca... Et les jeunes filles sont trop timides pour demander une participation aux spectateurs !

Quel courage, quand même, pour ces jeunes, qui se lèvent toute l'année à 5h du matin pour enfiler leur costume et danser dans le froid, avant de rejoindre leur école pour les cours !!

Pour notre part, après avoir assisté au spectacle, nous nous retrouvons tous à la Casa Bella-Flor, pour un copieux petit-déjeuner, à base de quinoa, de thé ou maté et d’œufs fris !

Arequipa

Et nous voici à la dernière étape de notre périple avec Ana-Maria et Genoveva ! Arequipa, la ville blanche, construite en roche volcanique claire, appelée sillar.

Arequipa, la ville aux multiples églises et édifices au décor baroque...

Arequipa, veillée par le volcan Misti, au cône presque parfait !

Monasterio de Santa Catalina

Une ville dans la ville ! avec ses ruelles, ses parcs et jardins, ses chambres et dépendances... Rien à voir avec le couvent visité à Potosi et pourtant, ici aussi, ce couvent était amené à recevoir de toutes jeunes filles, le plus souvent les cadettes issues de grandes familles espagnoles, qui une fois entrées, n'en sortaient plus. Ici aussi, entrer au couvent était un "privilège" qui se payait...

Mais, ici, ces jeunes filles n'entraient pas seules : elles étaient accompagnées de servantes, jusqu'à 4 !

Enfin, certaines religieuses étaient parfois des veuves, qui s'enfermaient dans ce lieu paisible avec leur fille.

Chaque religieuse avait un logement privatif plus ou moins grand, selon le nombre de servantes, avec chambre, salon, cuisine et coin jardin. Ceci dit, il s'agissait bien d'un couvent, avec la possibilité de parler avec sa famille, 1h par mois !

Depuis 1985 et la visite de Jean-Paul II, elles ont désormais le droit de parler et de sortir...

Chambres...

Cuisines...

Et extérieur

Petit tour au marché...

Puis dernière soirée autour d'un pisco sour !

Et dernière nuit...

Eh oui, le temps passe trop vite et l'heure du départ des mamies voyageuses se profilent...

Après avoir passées plusieurs nuits dans le camping-car, c'est à l'hôtel qu'elles passeront leur dernière nuit péruvienne : il s'agit de bien dormir avant le vol retour. Mais surtout, Oscar n'est pas assez grand pour leur permettre de refaire leurs valises !!!

Le Pérou regorge de marchés et d'artisanat et c'est dur de résister... Résultat : il faut serrer et serrer les affaires pour arriver à boucler les bagages  !!!

Le lendemain, nous prenons le chemin de l'aéroport : à dans 2 mois en France !! Et encore merci d'être venues jusqu'à nous !!!

La casa del Moral

Nous n'aurons pas l'occasion de visiter cette belle demeure avec les mamies, qui ont pris leur vol retour quelques heures auparavant...

Mais que voilà une belle demeure avec, pour une fois, son mobilier qui date de l'époque coloniale !

La visite sera rapide, les enfants ayant un peu le cœur gros d'avoir dit au-revoir aux voyageuses...