Du 2 au 12 décembre 2015

Passage de frontière...

Décidément, les frontières et nous, ça fait 2...

Nous avions déjà eu à patienter quelques heures pour passer de l'Uruguay à l'Argentine il y a de cela 3 mois maintenant : le pont frontalier étant en travaux la journée, les passages s'effectuaient en soirée...

 

Mais, là, nous avons fait connaissance avec la bureaucratie argentine ! Certains connaissent déjà notre légendaire sens de l'organisation, de la planification et de l'anticipation. Nous avons fait honneur à notre réputation !!

Quand nous sommes passés en Argentine, le 31 août dernier, nous avons eu un visa touristique de 3 mois. Puis, nous avons fait une brève incursion au Brésil, à Iguaçu, début septembre, ce qui a repoussé notre visa de quelques jours. Nous savions donc qu'il nous fallait quitter le territoire argentin pour le 11 décembre dernier délai.

Nous nous présentons donc le 1er décembre au poste de douane de Rio Turbio, sereins et confiants : le frigo est vidé, donc pas de risque d'amende... Tout va bien ! Nous remarquons, au passage, un camping-car français qui semble "confisqué" avec des scellés sur les portes : mais comment cela peut-il  bien arrivé ???

Nous faisons donc tamponner sans problème nos passeports : nous voilà sortis officiellement d'Argentine à 14h30. Puis, nous passons par la douane et montrons nos différents documents et là... la douche froide !!! Nous, nous pouvons effectivement passer au Chili sans problème mais pas Oscar !! En fait, sur le papier de douane du véhicule, nous avions bien remarqué une date, il y a quelques temps déjà : 29/11/15... Mais, à l'époque, on s'était dit : on verra ça plus tard... En fait, sur les différents forums, nous avons souvent lu que les véhicules avaient un visa de 8 mois pour l'Argentine, mais... pas nous !! Et quand nous sommes passés au Brésil, c'était sans Oscar... Oscar aurait donc dû passer la frontière le 29 novembre au plus tard (et oui, ce n'est pas 3 mois de date à date mais 90 jours...) et nous avions 2 jours de retard...

Après avoir parlementer avec le douanier, celui-ci nous dit de nous rendre au bureau de douane principal à Rio Gallegos, soit 350 km plus à l'Est... Pour cela, il nous faut re-rentrer en Argentine et nous faisons re-tamponner nos passeports à 15h30...

Puis, direction Rio Gallegos où nous arrivons vers 20h (heureusement, la route est bonne !) : les bureaux sont encore ouverts mais on ne peut rien faire pour nous avant le lendemain 8h. Nous passons la nuit à la station YPF locale (les voyageurs camping-caristes connaissent parfois la joie de ces nuits entre klaxons, démarrages, éclats de voix, etc.) puis nous nous pointons à 8h à la douane : on passe rapidement du douanier de service au chef qui nous explique que nous sommes en infraction (on avait commencé à s'en rendre compte...) et qu'il peut, s'il le souhaite, séquestrer notre véhicule (c'est donc comme ça que ça arrive...) mais le souhaite-t-il ??

Il nous donne un numéro à appeler et là, grand blanc : vu notre niveau d'espagnol, déjà qu'en face à face, on se comprend parfois difficilement, par téléphone, c'est carrément mission impossible !!! Nous arrivons à apitoyer le chef qui finit par accepter d'appeler pour nous : ouf !

2h plus tard, il vient vers nous et nous dit d'aller... à l'hôpital ! La situation est à ce point désespérée ??? En fait, une adjointe nous accompagne là-bas pour expliquer que nous avons besoin d'un certificat médical indiquant que le conducteur n'était pas en état de conduire pendant les dernières 48h, ce qui explique notre arrivée hors délai à la frontière ! Et là encore, nous passons de l'agent d'accueil, effarée par la demande, au chef de service qui finit par mener lui-même Mehdi devant un médecin à l'hygiène pas irréprochable mais très serviable !

Encore 2h de passées, et nous revoilà devant notre chef de douane préféré qui relit attentivement le certificat médical puis nous fait signer un courrier expliquant la situation médicale de Mehdi et comment nous aimons ce pays "muy hermoso" et combien nous souhaiterions poursuivre notre périple, etc, etc. Grâce à tout cela, il peut enfin nous signer une prolongation de séjour pour Oscar !! Nous ne sommes plus hors la loi !!

Une bouteille de vin et une boîte de chocolat ne sont pas grand chose pour remercier ce chef, pas trop accommodant au premier abord mais qui s'est finalement décarcassé pour nous sauver la mise ! Muchas gracias Senor !!

Nous reprenons en suivant la route pour Rio Turbio et nous pointons en fin de journée devant... le même douanier que la veille ! Et là, le voilà qui commence à lire ligne après ligne les 10 pages de documents que nous lui remettons... Qu'attend-il de nous ? En tout cas, il n'aura rien : les papiers sont signés par son chef et nous sommes donc de nouveau en situation régulière !

Quelques minutes plus tard, nous arrivons à la frontière chilienne où nous passons sans encombre et nous voici enfin au Chili après 2 jours de paperasse... Que l'air est doux !!

Puerto Natales

Jolie petite ville au bord d'un lac et au pied du parc Torres del Paine, où les monuments artistiques (ou pas...) abondent : nous y resterons quelques jours.

La Cueva del Mylodon

Le Mylodon est un animal préhistorique dont on a retrouvé des traces (os mais aussi poils et dents !!) dans cette grotte qui ressemble un peu aux grottes de Sare... C'est un genre de paresseux en un peu plus grand !

Parque Torres del Paine

Un seul mot : magnifique !!

Plein de jolies balades entre des lacs d'eau turquoise, surplombés par les fameuses Torres qui émergent parfois des nuages...

On y a rencontré zorros (petits renards) et lièvres, guanacos nombreux (morts ou vifs !!) dont le sport favori est de déboucher devant nous au moment où l'on s'y attend le moins, zorrinos (putois) et surtout, aigles et condors dont le vol plané est fantastique !!

 

Petit aperçu des Torres

La bien-nommée Laguna Azul...

Et le rafraîchissant Lago Grey !

Punta Arenas

Rapide découverte de la ville en bordure du détroit de Magellan !!

Nous n'y avons pour le moment qu'un aperçu de la zone franche... Mais nous comptons bien y repasser dans quelques jours...

Passage de bac

 

 

 

 

ça y est !! Mehdi l'a eu ! dixit lui-même...

 

Et nous voici enfin sur l'île de la Terre de Feu...

Rencontre avec les manchots royaux

C'est la seule colonie de Manchots Royaux visibles en dehors des glaces... Ils sont un peu plus petits que les manchots empereurs mais leur couleur est magnifique !!

La photo incongrue du jour : Manchots royaux au milieu des moutons ou moutons au milieu des manchots...

Après les avoir admirés en vrai, on s'est installé devant "La Marche de l'Empereur", tout-à-fait de circonstance...