du 17 juin au 27 juin 2016

Argentine : l'éternel retour !

Nous voilà donc de retour en Argentine, ce pays si vaste et que chacun de nous 5 porte dans son cœur : ses paysages si variés, du Nord au Sud ou d'Est en Ouest, ses habitants si chaleureux, ses coutumes si conviviales...

Nous avons quitté à regret la discrète Bolivie mais nous revenons avec grand plaisir dans l'exubérante Argentine !

 

Tout d'abord, nouveau passage de frontière : nous nous sommes levés aux aurores, sur les conseils d'autres voyageurs que nous suivons, pour être à pied d’œuvre au poste les premiers avant le passage des bus. Debout 5 heure, arrivés à la frontière à 6h45 !! Et effectivement, nous sommes les premiers : mêmes les douaniers ne sont pas là !! Nous n'avons plus qu'à patienter jusqu'à 8h... avant de nous apercevoir que le poste devant lequel nous patientons n'est pas le bon : il fallait avancer d'une dizaine de mètres (c'est-à-dire passer le pont censé être la frontière) ! Et les bus que nous voulions devancer, eux, le savaient : ils ont déjà déversé leur soixantaine de passagers devant nous !!

 

Bref, prenons notre mal en patience, et les estomacs criant famine puisqu'on pensait passer rapidement et déjeuner de l'autre côté, nous voici enfin de retour en Argentine : il était temps !

 

 

 

Et à peine de retour en Argentine, nous nous offrons une petite picada maison avec les "bons produits" locaux... Au choix, fromage au goût pas très prononcé, "saucisson" un tantinet gras et pain... d'Argentine !

 

Le vin, lui, est vraiment excellent ! A votre santé !!

Laguna de los Pozuelos

Et nous voilà de nouveau au milieu de... rien ! A peine revenus dans ce grand pays, nous prenons un chemin de traverse pour aller bivouaquer au bord de la Laguna de los Pozuelos. De lagune, actuellement, il ne reste que le nom puisque, après une année très sèche, l'eau s'est évaporée quasi-entièrement.

Demeure un paysage semi-désertique sous un soleil bienvenu en cette fin d'automne. Car, il fait frais, très frais et ce n'est rien en comparaison de la nuit qui nous attend !! Nous sommes, sans nous en rendre bien compte, remontés à plus de 4000m et la nuit sera glaciale !

Heureusement, les enfants sont bien au chaud dans leurs ponchos ! Et le matin, le bonnet, péruvien ou de Noël est de rigueur dans un camping-car qui peine à se réchauffer : à 9h du matin, en plein soleil, il fait encore... -8° !!

Et les petits ruisseaux alentours resteront gelés une bonne partie de la journée !

 

Rencontre...

Des pays et des paysages magiques, de belles aventures et quelques péripéties, mais surtout des rencontres, tout au long du voyage ! Voilà en quelques mots résumée cette belle balade que nous avons entamée il y a bientôt un an...

 

Et de retour dans la Quebrada d'Humahuaca, toujours fascinés par les montagnes aux mille couleurs qui nous entourent, nous faisons la connaissance d'une famille de "belgo-luxembourgeois" sur les routes du monde depuis quelques mois déjà : Inge, Franck et les 3 enfants : Isabelle et William, les 2 grands, et le petit dernier Adrien.

 

Traditionnel échange sur nos petites galères respectives et sur nos bons plans et voilà qu'eux partent à l'aventure dans le Sud Lipez tandis que nous changeons une énième fois notre route pour aller vers la Réserve d'Ibéra !

 

Merci pour cette belle soirée en votre compagnie, les Happy Hoppers !

Los Esteros de Ibera

Cette réserve avec un écosystème proche de celui de l'Amazonie, nous l'avions écartée de notre route en quittant Iguazu puis les Missions Jésuites, il y a bientôt 8 mois de cela... En cause, les moustiques qui nous avaient dévorés et dont nous avons gardé les stigmates de longues semaines durant !

 

Et puis, de nombreux voyageurs rencontrés nous avaient vanté la beauté du site et l'insolite des rencontres animales dans ce lieu. Alors, quand les Happy Hoppers nous ont raconté leur séjour au milieu de cette lagune, le choix a été vite fait : adieu Cordoba et ses musées et à nous la faune et la flore pré-amazonienne !

 

C'était sans compter sur la météo... Alors que nous arrivons en début d'après-midi dans un superbe camping au bord du lac, les nuages s'amoncellent au-dessus de nous. On nous incite à faire dès aujourd'hui la balade en bateau parce que la pluie est annoncée pour demain. Nous hésitons un peu puis finissons par nous laisser convaincre. Et heureusement : l'excursion était passionnante ! Puis, dans la nuit, la pluie, les bourrasques de vent et le tonnerre se réveillent, et nous réveillent, et ne s'arrêteront plus durant la semaine suivante ! Au bout de 48 heures, nous écoutons les conseils des locaux qui nous disent de partir rapidement : et effectivement, la piste que nous avions prise à l'aller (relativement bonne, à sec !) s'est transformée en pataugeoire géante avec des guets de plus en plus importants : l'eau monte par endroit jusqu'au niveau de la marche conducteur !! Mais, après 3h de galère, nous sommes sortis sains et saufs des marais...

 

La piste après 2 jours de pluie...

Mais que sommes-nous donc venus voir à Ibera ??

Tout ce que les enfants adorent (mais leur mère, beaucoup moins...) : des caïmans tout d'abord, tellement immobiles qu'on croirait des troncs d'arbre (et ceux-là, on les a vus sur la route avant d'arriver, dans les herbes des bas-côtés ! Autant vous dire que Mehdi n'était pas très fier de sortir du camping-car pour évaluer la profondeur des guets au retour...), des carpinchos (rebaptisés "gros-fessiers" par les enfants...), des cerfs, des biches, toutes sortes d'oiseaux et de volatiles...

Il y a également des anacondas mais nous n'en verrons pas, dommage !

Cependant, les plus dangereux sont finalement les plus petits, paraît-il : dans les eaux de cet environnement si accueillant, on trouve aussi une variété de piranhas, moins dangereuse que ceux de l'Amazonie mais qui peut quand même vous croquer un doigt !

Dans la forêt alentour, on peut également rencontrer une colonie de singe !

Le mauvais temps nous a empêchés de parcourir tous les sentiers alentours, mais la visite valait largement le détour !!!