3 semaines en vrac...

Nous avons donc laissé Iguazu et ses grandes eaux depuis un bon mois... Peu après, nous nous sommes arrêtés dans la province de Missionnes et avons visité ce qu'il reste de deux missions jésuites : celles de San Ignacio Mini, plutôt bien restaurée et celle de Santa Ana, laissée dans l'état dans laquelle elle a été relocalisée dans les années 60 : la nature a largement pris le dessus mais il se dégage de cet endroit une sérénité incroyable !
Les "reduccionnes" de San Ignacio permettent de se rendre compte de l'ampleur du travail effectué ensemble par les Jésuites et les Guaranis, puisque ces missions avaient comme particularités de permettre aux Guaranis de conserver une partie de leurs coutumes. A déambuler parmi les ruines, on se demande comment et pourquoi de telles constructions ont pu être abandonnées, sans que personne ne reprenne la suite, une fois les Jésuites partis...

A San Ignacio, camping en bord de lac, sur une plage de sable fin... Le paradis, mais sans eau autre que celles du lac : suffisant, direz-vous, mais pour se doucher, faire la vaisselle ou même aller aux toilettes, c'est plus compliqué ! Et le gérant du camping qui après nous avoir précisé qu'il terminait à 20h et donc que si nous avions besoin de quelque chose, il fallait lui demander avant, s'en va à... 17h30 ! sans prévenir... Heureusement, on n'avait besoin de rien !

Après San Ignacio, départ en direction de Salta : 1500 kms de ligne droite ! 3 jours de route... Aucun camping, nous avons dormi sur le parking des stations services, animées le plus souvent, jusqu'à 5h du matin... On a ainsi découvert que pour les bus de nuit, une pause dans une station, c'est l'occasion pour les passagers de se détendre : musique à fond à 2h du matin, ça réveille !!!
On a également tenté la nuit sur la place du village : manque de pot pour nous, c'était soir de victoire pour l'équipe locale de foot... D'abord, 7 ou 8 supporters défilent à vélo ou mobylette en klaxonnant, puis les motos, voitures et camions s'y mettent et pour finir, c'est 200 personnes dans toutes sortes de véhicules qui font le tour de la place en klaxonnant et en chantant !!! Et apparemment, leur point de ralliement, c'est notre camping-car... On attend qu'ils soient de l'autre côté de la place et on part en trombe dès que possible, sous l'oeil goguenard des policiers locaux qui nous avaient assurés juste avant : "esta seguro y tranquil..."

Finalement, nous reprenons la route, longue et monotone sur cette partie du territoire... Là-bas aussi, ils pratiquent l'écobuage et nous traversons des plateaux déjà plutôt désertiques et parfois en proie aux flammes.

Enfin, après 3 jours sans douche, nous arrivons à Salta !! Premier arrêt à l'office de tourisme, fermé sans raison (nous y repasserons un autre jour, mais même déconvenue...). Alors, nous partons au Nord de Salta, pour un petit camping en bord de rio asséché : il y a nous et... le serpent dans la douche ! Nous décidons de ne pas nous attarder...

D'autant qu'entre temps, Béa s'est lamentablement vautrée dans l'unique escalier (2 marches quand même !) du camping-car et s'est foulée la cheville... Mais, ouf ! elle n'a pas lâché les cours des enfants qu'elle tenait !! L'honneur est sauf mais la cheville enflée...

Arrivée au camping de Salta où nous nous installons pour 3 jours. Tout confort : douches propres et chaudes, toilettes propres (mais qui ne ferment pas : on ne peut pas tout avoir...), pain français à côté, pas cher et... concerts à volonté de l'autre côté du mur : jusqu'à 5h30 du matin, avec un chanteur en pleine forme, le samedi et reprise de la fête, à midi, version guinguette avec le Franck Mickael argentin, non stop jusqu'à 22h, le dimanche ! C'est reposant !!
On en profite pour visiter longuement et tranquillement Salta : ses églises, ses musées et ses marchands de glace...
En rentrant le dernier soir, nous apercevons, garé à côté de nous, un camping-car familier : ce sont nos amis suisses !! Nous resterons une journée de plus...

Puis, nous partons direction le Nord de Salta et nous engageons dans la Quebrada d'Humahuaca : un seul mot pour résumer ces 4 jours : féériques ! Des couleurs pleins les yeux : celles des montagnes et des marchés artisanaux avec leurs tissus multicolores. 4 jours marqués aussi par des premières :
    - Petite randonnée de 4h à Tilcara à 3000m d'altitude : sans problème !
    - Première balade à 4300m, en 4x4 Hilux (pour les initiés) : les gâteaux sous vide ont failli exploser ! Pas de nausées ou maux de tête : on est presque près pour le Mont Blanc... On sentait quand même qu'un pas ou un mot nous prenait plus d'énergie !
    - Passage des 4100m réussi pour Oscar : bon présage pour la Bolivie
    - Première gelée matinale à Humahuaca : après les 30° de la veille, c'était un peu inattendu... Réveil gelé des boudoirs : on est allé acheter des chaussettes en laine !
    - Premier sauvetage en altitude d'un chilien d'origine allemande de 78 ans, qui arrivait du Chili direction Salta, pour se faire soigner, en passant par ce fameux col de 4100m : sa voiture n'a pas tenu le coup ! On l'a ramené au village le plus proche pendant que ses amis restaient là-haut...

De retour à Salta, par la périphérie : chaque quartier fêtait sa Virgen avec des processions d'une trentaine de personnes, des danseurs en tenue traditionnelle, les porteurs de la Vierge et les voitures qui klaxonnaient, tout cela sur la route à 10 à l'heure...

Départ ensuite pour le "tren de las nubes", en camping car : le train est un peu cher (100 dollars par personne !) et un peu long (17h de route)... Après 3h de piste, dans un paysage désertique, on arrive enfin dans un petit village avec un petit musée, fermé le lundi : on est lundi... et un restaurant complet avec 4 clients : on était trop nombreux ! On se retrouve donc sur la place du village, qui doit bien compter 5 habitants et qui accueille ce jour : 9 français !! Nous 5 et deux autres couples... On sympathise plus particulièrement avec Margaux et Mathieu, marseillais sur les routes d'Asie et d'Amérique depuis 10 mois !

Puis, direction le Sud de Salta et ses vallées Calchaquies : 2h à trouver la bonne route, malgré les cartes et les demandes de renseignements aux policiers locaux... On finit par rebrousser chemin et reprendre la route à partir de Salta...
Nous découvrons à nouveau une région magnifique, désertique (mais pas de la même manière qu'à Humahuaca...) : on se croirait dans un western spaghetti, ne manque que la musique d'Enio Morricone, Mehdi dans le rôle de Tuco (se référer au film : "le bon, la brute et le truand", manque le blond et le truand...).
Cachi a du cachet, comme dit le Routard et tous les suisses s'y retrouvent : nos amis, également !!!
Enfin, nous sommes sur la Ruta 40, qui s'avère être une piste...

Nous partons en convoi avec les suisses sur cette route superbe mais fatigante pour Oscar et ses occupants ! Ilan a fêté ses 12 ans sur la place d'un petit village charmant, qui restera dans nos mémoires pour son excellent vin : un mélange de porto, de vinaigre et de coca sans bulle... Un Irouleguy ? On a fait comme les locaux, on a rajouté de l'eau gazeuse : c'était pas mieux !

Nous sommes depuis 2 jours à Cafayate et nous partons à l'instant au village participer à la fête de la Virgen del Rosario qui se prépare depuis 2 jours au moins ! On aperçoit camions, bulldozers, pelleteuses qui se dirigent vers la place : pour être bénis ??

A bientôt pour de nouvelles aventures !!

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    BrunoleMouguerroi (vendredi, 09 octobre 2015 07:29)

    Joli récit madame Beatrice !!
    on le vit avec vous… apparemment vous êtes un peu " à l'abris du coup de pot" quand vous vous arrêtez … où alors c'est Oscar qui attire l'envi de faire la fête autour de vous !!!
    (Je ne veux pas croire que c'est Mehdi qui pourrait donner cet envi… on connait tous ses goûts plus que douteux en musique et son pas délicat pour la danse …)
    Faites gaffe quand même au changement d'altitude, Mehdi n'est plus aussi en forme que lorsqu'on montait la montagne qui saoule !! ( par contre son goût certain pour les moutons a dû rester intact!!!!)
    Béa, Tu fais erreur, Mehdi n'est pas que Tuco dans le film… il est aussi un peu le truand… enfin il se reconnaitra… avec son légendaire vol de stylos… (à un ami en plus… c'est moche !!!)

    Continue à nous raconter vos belles histoires… à ton retour tu pourras écrire un livre…
    (et puis si tu continues avec les vieux, tu n'auras pas besoin d'en écrire un trop long, puisque de page en page ils oublieront la dernière.)

    Je vous fais de gros bisous…
    …et je laisse la plume a Kelly qui va bientôt se lever et va pouvoir commencer sa journée éreintante par un petite visite sur internet et votre blog !!!!

  • #2

    Mamie benesse (vendredi, 09 octobre 2015 09:27)

    Après Bruno !!
    Je te dis merci ma jolie Béa pour tes commentaires tellement hilarants!!! .... simplement une question Mehdi avait il mis un sombréro pour l'occasion ???? Gros bisous très affectueux à vous 5. Mamie

  • #3

    Mamie Kelly (vendredi, 09 octobre 2015 13:47)

    Oh mais quelle formidable aventure, Oh que medhi cuisine bien, Oh mais que Oscar est beau comme un camion...

  • #4

    KellySlater (vendredi, 09 octobre 2015 13:50)

    Kelly n'est pas d'humeur.....message spécial Béa : Kelly va finir en USLD....jusqu'à votre retour et après ça va changer....oubliez le boulot vous avez d'autres soucis je comprends : fête de la vierge...etc...etc....

  • #5

    Valérie, Jérôme et Charles (dimanche, 11 octobre 2015 17:31)

    Bonjour les voyageurs !
    Christian et Coralie nous ont laissé vos coordonnées quand nous les avons croisés à Salta il y a 15 jours. Nous sommes aussi sur les routes argentines à 3 (Charles a 5 ans).
    Nous sommes arrivés début juillet et avons visité Iguazu puis le nord ouest de l'Argentine. Ensuite, presque 5 semaines en Bolivie et au Chili du nord. Aujourd'hui nous sommes à Mendoza en attente de pièces venues de France pour le fourgon.
    Nous serions ravis de vous rencontrer si nos chemins se croisent.
    Allez-vous vers la Bolivie où vers le sud de l'argentine ?
    Si vous voulez des infos fraîches sur la Bolivie, voici le lien de notre site. On a adoré ce pays mais c'est très rude. Surtout les pistes qui sont souvent défoncées. Sans parler du problème pour trouver du gasoil. Bref, si vous avez besoin d'infos, regardez notre site ou demandez-nous, on se fera une joie de vous répondre.
    Au plaisir

    http://voyage-et-liberte.fr/notre-sejour-en-bolivie/


    Valérie

  • #6

    lesluziensdu1er (dimanche, 11 octobre 2015 20:28)

    un autre petit coucou pour vous dire qu'on s'est régalé avec vos photos et tous tes écrits Béa, c'est magnifique l'Argentine vraiment, vous avez l'air en forme, ça va mieux ta cheville béa ?
    gros bisous à tous les 5, euh 6 avec oscar !

  • #7

    Chris Le Dub. (lundi, 12 octobre 2015 15:36)

    Bientôt 2 mois que vous êtes partis et, Béa, tes récits sont toujours aussi captivants. Avez vous moyen de mettre des petites vidéos de quelques secondes aussi bien sur le blog ou sur facebook? Au vu des quelques photos, et de vos descriptions, les paysages doivent être absolument incroyables. D'ailleurs n'étant plus vice président de la SNCF (n'est-ce pas Mehdi) ça stimule mon envie d'aventure. J'ai noté l'excellente référence à Sergio Leone...à ce sujet, j'ai toujours su que Bruno était le truand mais il ne me semble pas avoir entendu que Mehdi était le bon (son truc à lui, c'est la torture d'écureuil !!!), allez ne t'arrêtes pas et continue de creuser! Me tarde de lire les prochaines lignes et de contempler les prochaines photos. Au fait, le collier de fleurs va bien parce que nous ne le voyons pas beaucoup sur les photos...bises x 5. Chris.

  • #8

    Mamie Dijon (lundi, 12 octobre 2015 17:54)

    Vous avez des mines superbes ! L'école en plein air a du bon !
    Question de prof : comment envoyez-vous les devoirs en France ???
    Mil besitos a todos.